Malgré une interdiction en vigueur depuis 1997, l’amiante demeure présent dans de nombreux immeubles. En cas de diffusion de fibres amiantées dans un bien, les occupants peuvent développer un cancer ou de graves problèmes respiratoires.
Parce qu’il fait partie des enjeux de santé publique, l’amiante doit donc être identifié avant des travaux et démolitions, des situations qui sont favorables à une propagation des fibres. Le diagnostic réalisé préalablement au démarrage d’un chantier se base sur des éléments énumérés dans le code de la santé publique, et plus précisément dans la liste C de l’annexe 13-9.
Qu’il s’agisse d’effectuer des travaux ou de procéder à une démolition, il faut examiner, par exemple, les plaques au niveau des toitures et des façades, les flocages et enduits projetés sur les cloisons et plafonds, les colles et les dalles en plastique sur les sols…
Dans le cadre d’un repérage avant travaux / démolition, des conseils adaptés aux risques peuvent être suggérés par le diagnostiqueur immobilier, afin de protéger la santé des opérateurs de chantier, mais aussi celle des riverains et des occupants demeurant dans le bien, le cas échéant.