Tout logement équipé d’installations de gaz de 15 ans et plus peut être facteur de risques pour les occupants. Explosion, incendie, effondrement de l’immeuble, asphyxie des individus présents dans le bien… Les dangers du gaz sont multiples.
Afin de garantir la bonne information des acheteurs et locataires, un diagnostic dédié est donc obligatoire, à moins que les installations de gaz ne soient récentes (moins de 15 ans).
Pour le contrôle relatif au gaz, un diagnostiqueur certifié doit intervenir dans le bien et inspecter les installations principales et secondaires, les éléments de tuyauterie et les raccordements, ainsi que la ventilation.
Dans le rapport de diagnostic, on retrouve une liste de tous les éléments présents à l’intérieur du logement, avec le détail des éventuelles anomalies, le cas échéant.
En outre, pour chaque défaut constaté, des transformations sont suggérées par le diagnostiqueur immobilier. Ainsi, vendeurs, bailleurs, futurs propriétaires et locataires connaissent les installations à risque dans le bien et les points à améliorer.