Jusqu’en décembre 1948, il était tout à fait possible d’utiliser des peintures au plomb sur les chantiers de construction. À partir de 1949, ces produits ont été interdits afin de mieux gérer les risques de saturnisme qu’ils entraînaient.
En plus de l’interdiction des peintures au plomb, une obligation de diagnostic a été mise en place pour les vendeurs et bailleurs de logements conçus avant janvier 1949.
Autrement dit, si vous souhaitez vendre ou louer un bien ancien, construit avant 1949, vous devez absolument prévoir un diagnostic plomb.
Comme tous les diagnostics techniques, celui-ci doit être confié à un professionnel certifié, comme DRECC EXPERTISE, qui vous accompagne pour tous vos projets immobiliers en région parisienne.
Grâce à une machine à Fluorescence X, l’opérateur expert localise avec précision les particules toxiques et en mesure le taux par centimètre carré. Un résultat égal ou supérieur à 1 mg de plomb / cm² indique qu’un risque d’intoxication est présent pour les individus qui occupent le bien.
Aussi ce constat entraîne-t-il la fourniture de conseils pour modifier le logement et pour améliorer sa sécurité.
Le CREP – constat spécifique au risque d’exposition au plomb – a une durée de validité qui varie selon que le bien diagnostiqué doit être vendu ou loué. Dans tous les cas, il doit être intégré au DDT élaboré à l’attention des futurs occupants.