La réglementation française impose la réalisation d’un diagnostic électrique dès lors qu’un projet de vente ou location est envisagé et qu’il concerne un logement équipé d’installations de plus de 15 ans.
Le diagnostic relatif à l’électricité a pour but de recenser l’ensemble des matériels présents à l’intérieur du bien et l’ensemble des risques pour les futurs occupants. Une défaillance peut notamment entraîner un départ de feu ou l’électrisation des personnes dans le logement.
Ce diagnostic immobilier comprend près de cinquante points de contrôle. Disjoncteur, différentiel, protections des conducteurs, interrupteurs, mise à la terre… Chaque élément doit être localisé, examiné visuellement, parfois testé, afin de repérer le moindre défaut.
En cas de dysfonctionnement et pour toute amélioration possible, le professionnel chargé du diagnostic électricité peut, évidemment, intégrer des conseils spécifiques dans son rapport.
Transmis aux acheteurs et locataires par le biais du DDT, le constat sur l’électricité fait partie des informations essentielles sur la sécurité des logements.